Menu
S'identifier

… Alptis

Image
Frédéric Pasquier-Desvignes

Après un 3e cycle de droit des affaires et fiscalité à Paris II et un service militaire effectué en qualité d’officier juriste au sein d’un régiment semi-professionnalisé en Nouvelle-Calédonie, Frédéric Pasquier-Desvignes intègre le groupe BNP en 1990 comme juriste. En 1996, il rejoint la Société de Gestion du FGAS (en charge notamment de la gestion du « prêt à taux zéro ») en qualité de responsable juridique, puis est nommé secrétaire général en 2000. En 2004, il rejoint Alptis en qualité de directeur juridique. Le caractère atypique de ce groupe associatif fondé sur les valeurs fortes a motivé son choix. Frédéric Pasquier-Desvignes est membre du comité de pilotage du groupe.

Ce que Frédéric Pasquier-Desvignes apprécie dans son travail : « C’est avant tout la variété des domaines et questions traitées, l’approche très opérationnelle de la fonction et le pilotage de l’équipe ».

Frédéric Pasquier-Desvignes est par ailleurs membre des commissions juridiques de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) et du S10 (syndicat des courtiers grossistes), et membre de l’AFJE.

Ses conseils

Pour les questions « métier » (droit des assurances et de la mutualité, intermédiation) Alptis est assisté par Isabelle Monin-Lafin(Astree Avocats), Stéphane Choisez (Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés), et Catherine Millet-Ursin (Fromont briens & Associés).

En droit des affaires, il est conseillé par Guillaume Baulieux (Baulieux bohe Mugnier rinck Sertelon) et Jean-Thomas Heintz (CMS bureau francis Lefebvre Lyon).

En droit des associations, le groupe fait appel à Laurent Butstraën (Delsol & Associés).

Alptis

Fondée en 1976 par des travailleurs indépendants souhaitant créer des solutions d’assurances de prévoyance adaptées à leur mode de vie, Alptis s’est construite sur des valeurs clés de transparence, indépendance, prévenance, innovation et un postulat simple : « on ne spécule pas sur la santé ».

Groupe associatif, Alptis crée en 1986 la société Alptis Assurances, courtier grossiste en charge de concevoir, distribuer et de gérer des contrats d’assurance. En 2007, cmonassurance.com, filiale 100 % web, positionne le groupe sur Internet.

Aujourd’hui, le groupe Alptis, fort d’une équipe de 370 collaborateurs, intervient dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’assurance de prêts et de l’épargne retraite, pour les particuliers, les indépendants et les entreprises. Alptis couvre plus de 300 000 assurés, gère 456 000 contrats et collecte 220 M€ de primes. Elle distribue ses produits via à un réseau de plus de 5 000 courtiers actifs, répartis sur le territoire français.

La direction juridique

Elle compte 5 juristes et une assistante. Elle est centralisée pour l’ensemble des entités du groupe. Elle apporte une assistance juridique aux services opérationnels (Développement, Gestion, Actuariat, Direction Commerciale) dans les domaines du droit des assurances, de l’intermédiation et du droit des affaires en général. Elle conseille en outre l’ensemble des services en matière de contrats, communication, propriété intellectuelle, NtiC, etc.). Elle suit l’ensemble des contentieux. Elle a également en charge le secrétariat juridique des structures du groupe : sociétés et associations, ainsi qu’une mutuelle d’assurance, dans le cadre d’une convention de service avec celle-ci. Enfin, elle assure la veille juridique et organise ou participe à des actions de formation ou d’information des équipes. Elle est divisée en deux pôles d’activité (Métier et Affaires générales) pour répondre aux exigences d’expertises de l’entreprise, mais cultive la polyvalence des collaborateurs afin que ceux-ci gardent en permanence une vue globale sur l’ensemble des activités et des problématiques juridiques de l’entreprise.

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format