Menu
S'identifier

Rossignol

Image
NATHALIE BONNAIGUE Directrice juridique

Nathalie Bonnaigue est titulaire d’un DESS (Master 2) en droit des Affaires et Fiscalité (Clermont-Ferrand – 1988). « J’ai intégré le Groupe Rossignol début 1989 en qualité de juriste, puis j’ai été nommée successivement aux fonctions de responsable juridique et directrice juridique du groupe. Je suis par ailleurs vice présidente de l’Association des Entreprises de Centr’Alp, qui constitue le plus grand espace économique du bassin grenoblois où se situe le siège du groupe Rossignol. » Son expérience professionnelle la plus enrichissante ? « Sans aucun doute, les deux cessions successives de l’entreprise en 2005, passant de l’actionnaire majoritaire (la famille Boix Vives) à Quiksilver, puis recédée en 2008 à la banque australienne Macquarie. Ces deux cessions furent l’occasion de revoir entièrement les organisations avec des modes de management radicalement différents. »

Conseils

« Nous travaillons notamment avec Olivier Lopez chez Wilkie Farr et Xavier Doumen chez Hogan Lovells pour la partie Corporate, le cabinet Lamy & Associés avec Anne Covillard et Christoph Radkte pour la partie droit économique, et FIDAL pour les relations contractuelles avec les clients », explique Nathalie Bonnaigue.

ROSSIGNOL

Skis Rossignol est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel pour les sports d'hiver. Depuis 2008, le groupe Rossignol appartient à un consortium (Chartreuse & Mont Blanc) mené par Macquarie, un fonds financier australien. Les actionnaires du groupe envisagent une nouvelle cession dans les mois à venir (80 % du capital serait détenu par le scandinave Altor). Le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 208,5 millions d’euros en 2012.

La direction juridique

C’est un binôme qui assure l’ensemble du support juridique aux diverses entités du groupe en France et à l’étranger, à l’exception du droit social (traité par la direction des ressources humaines) et de la fiscalité (assurée par la direction financière). Le groupe dispose de filiales de fabrication en France (Sallanches et Nevers), en Espagne et en Italie, et de filiales de distribution toujours en Italie, mais aussi en Allemagne, Autriche, Suisse, Amérique du Nord et Japon. La fonction juridique est exercée, selon les sujets, soit en direct par le service, soit en relais avec les conseils locaux pour l’étranger.

Les principaux domaines d’intervention sont la rédaction et la négociation de contrats (achats, vente, licence, prestations, sponsoring…), le corporate en liaison avec les actionnaires, la gestion du portefeuille de marques du groupe, l’immobilier, le contentieux et les assurances.

« La fonction conseil en amont des projets occupe également une part significative de mon activité. J’ai par ailleurs joué un rôle significatif dans le suivi de la construction du siège mondial du groupe (primé au SIMI) », précise Nathalie Bonnaigue.

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format