Menu
S'identifier

Éram

Image
FOCUS LAURENCE PAILLOUX, Directrice juridique

Après des études en droit privé, Laurence Pailloux a obtenu en 2002 un DJCE, spécialité droit des sociétés, à Poitiers. Elle a ensuite obtenu le concours d’entrée à l’école des avocats qu’elle n’intègre pas dans la mesure où elle est recrutée par le Groupe Eram en qualité de juriste généraliste. En janvier 2009, elle est nommée directrice juridique du groupe.

Son expérience professionnelle la plus enrichissante : « L’acquisition des actifs de Tati à la barre du Tribunal en 2004. Ce dossier a été très enrichissant car il m’a permis de toucher à beaucoup de problématiques juridiques relevant de domaines différents (du droit des procédures collectives à la réglementation sur les concentrations d’entreprises, en passant par le droit des contrats, le droit des baux commerciaux et le droit de la Propriété intellectuelle), mais aussi humaines. »

Conseils

« Nous avons référencé un certain nombre de cabinet d’avocats en fonction de leur spécialité à Paris, et nous travaillons localement avec deux cabinets d’avocats plus généralistes, explique Laurence Pailloux. Il s’agit de Xavier Clédat, associé chez Lefèvre Pelletier pour nos contentieux commerciaux, et Arnaud Casalonga, associé chez Casalonga et Associés pour nos contentieux en propriété intellectuelle. En local, nous travaillons avec Frédéric Messner, associé du cabinet Pallier Bardoul et Associés à Nantes, et Thierry Boisnard, associé chez Lexcap à Angers. »

ÉRAM

Éram est une marque et une enseigne de distribution française spécialisée dans les chaussures et l’habillement. Le groupe Éram (Gémo, Tati…) emploie plus de 15 000 salariés.

La direction juridique

Laurence Pailloux intervient en qualité de conseil auprès des différentes directions opérationnelles du groupe Éram et de sa direction générale pour tous les domaines du droit, à l’exception du droit social. Sur certains sujets, elle agit comme une instance de contrôle du respect des règles internes du groupe, qu’elles soient juridiques ou organisationnelles. « Dans mon métier, j’apprécie principalement la diversité des sujets traités et des interlocuteurs, la remise en question permanente que cela implique et l’importance croissante des aspects internationaux qui me permet d’élargir mes horizons. J’apprécie également le fait d’être impliquée dans des décisions stratégiques pour le groupe, ce qui me permet de me sentir au coeur de la vie de l’entreprise ».

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format