Menu
S'identifier

Arkema

Image
FOCUS JÉRÔME GANDON, Directeur juridique d’Arkema

Titulaire d’un DEA Droit des contrats (Paris XI) et du CAPA (Paris), Jérôme Gandon intègre en 1993 le cabinet Jeantet (dont deux années passées à New York), puis Salans (devenu Dentons) en 1999. Il rejoint Alcan (devenu Rio Tinto) fin 2006. En 2010, il est nommé directeur juridique France et aluminium EMEA de Rio Tinto, puis Managing Attorney pour ce groupe en 2013. Il est recruté par Arkema en 2014. « Je retiens quatre évènements structurants dans ma carrière : mes deux ans à New York, mon détachement d’un an chez Alcan, mon rôle de managing attorney chez Rio Tinto puis la direction juridique du groupe Arkema en 2014 », explique-t-il.

Ses conseils

En France, Jérôme Gandon fait appel notamment à Jacques-Philippe Gunther et Grégoire Finance (Willkie Farr & Gallagher) en droit de la concurrence et pour certaines opérations de M&A. Vincent Sol et Frédérique Chaillou (Lefèvre Pelletier) sont aussi sollicités dans le domaine de l’environnement.

ARKEMA

Le Groupe Arkema est né de la réorganisation en 2004 d’Atofina, la branche chimie du groupe pétrolier Total, suivie de l’introduction de cette nouvelle structure en bourse en 2006. Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema est présent dans près de 50 pays avec un effectif d’environ 19 000 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 7,6 milliards d’euros.

La direction juridique

L’équipe d’une cinquantaine de personnes est principalement répartie sur 3 sites. 25 personnes sont basées en France, dont la plus grande partie au siège social de Colombes (92), 23 aux États-Unis (PA) et 3 en Asie (Shanghai). Jérôme Gandon conseille le groupe sur les sujets stratégiques et pilote les dossiers sensibles. Son rôle d’animateur d’équipes s’accompagne d’une réflexion constante sur le développement de la direction juridique et l’amélioration de la sécurisation juridique des activités du groupe. « J’apprécie particulièrement la diversité de mon travail, que ce soit dans l’animation des différentes équipes ou dans l’aspect opérationnel de mes fonctions. J’aime être au cœur des activités du groupe, précise Jérôme Gandon. J’ai la chance d’évoluer dans une entreprise où le travail des juristes est valorisé et bien intégré dans les opérations, en réel partenariat avec les différents acteurs ». En ce début d’année 2015, la direction juridique a notamment aidé à finaliser l’acquisition du groupe Bostik, dont le chiffre d’affaires est de plus de 1,5 milliard d’euros.

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format