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FOCUS CHRISTOPHE WALTER-PETIT, Directeur juridique

Titulaire de trois diplômes de troisième cycle (DESS droit des affaires et DJCE de l’Institut de droit des affaires d’Aix en Provence ; DEA de droits de common law de l’université Paris II – Panthéon-Assas), Christophe Walter-Petit a débuté sa carrière aux États-Unis où il a travaillé pendant 5 ans pour la filiale américaine d’un groupe d’édition. Après différents postes au sein d’entreprises internationales, il a pris la direction juridique de Numéricable, à l’époque où cette société était encore détenue par Canal+ / Vivendi Universal. Après un passage chez Radio France Internationale, il a rejoint l’AFP début 2012. Sa meilleure expérience professionnelle ? « J’ai la chance de pouvoir dire que c’est, à chaque fois, celle que je suis en train de vivre, répond-il. Il est vrai que travailler pour l’AFP, avec la diversité, la complexité, mais aussi la nouveauté des sujets traités, il y a de quoi rendre jaloux de nombreux collègues directeurs juridiques ! »

Ses conseils

La direction juridique ne fait pas appel à un cabinet mondial mais recrute, pays par pays, et en fonction du domaine d’expertise sollicité, des cabinets, souvent à taille humaine et très réactifs. En France, elle travaille avec Baker & McKenzie (Thierry Vialaneix) en matière de fiscalité indirecte, Jones Day (Thibaut Kazémi) en fusions-acquisitions, August & Debouzy (Mahasti Razavi, Marie Danis, Marie-Hélène Bensadoun) en droit des affaires et des nouvelles technologies. Elle fait appel à des cabinets spécialisés en matière de droit de la propriété intellectuelle et des médias comme le cabinet BCP (Yves Baudelot), ou le cabinet Péchenard (Éric Andrieu).

L’AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Ses 2 400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans plus de 150 pays, rendent compte en six langues de l’actualité, 24 heures sur 24.

La direction juridique

La direction juridique de l’AFP est constituée de deux pôles. Le pôle Juridique Commercial exerce une fonction support auprès de la direction commerciale et marketing de l’agence et des différents bureaux à travers le monde. Il participe également à la lutte contre le piratage des contenus. Le pôle Corporate et contenus est, lui, en charge de la gestion des droits d’auteur, des contentieux, des baux, des assurances, des marques et de tous les contrats des fournisseurs et prestataires de l’AFP, notamment en matière informatique. « N’oublions pas les relations avec l’État, les banques, l’organisation juridique et fiscale des bureaux, le droit social hors de France, les partenariats stratégiques, les plaintes portées devant le Conseil supérieur de l’Agence…  », ajoute le directeur juridique Christophe Walter-Petit. Et de préciser : « La direction juridique de l’AFP, c’est chaque année la gestion des contestations rédactionnelles (diffamation, atteinte à l’image…), plusieurs centaines de contrats commerciaux, des dizaines de partenariats, contrats techniques, baux, conventions, sinistres… L’AFP est exposée à des risques juridiques croissants du fait du développement des réseaux numériques et la diffusion démultipliée, sans frontières et illimitée dans le temps des textes, photos, infographies et vidéos de l’agence. Outre le traitement des dossiers courants, la direction juridique a également un rôle important de sensibilisation, de prévention et de formation face à ces risques auprès de tous les collaborateurs de l’agence. »

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