Menu
S'identifier

Manutan

Image
FOCUS DELPHINE DELVERT-MONTIGNY, Directeur juridique Groupe

Delphine Delvert-Montigny est titulaire d’une maîtrise de droit européen des affaires, de deux masters, un de droit européen des affaires et un second de sciences juridiques et politiques obtenus à l’université de droit et au centre européen universitaire de Nancy II. « Au début de ma carrière, j’ai été consultante pour des associations, explique-telle. Directeur juridique au sein du Groupe FSD, spécialisé dans l’industrie automobile durant 13 ans, j’ai intégré cette année en tant que directeur juridique du Groupe, la société Manutan. Je suis également membre du Cercle Montesquieu et de l’Agora des directeurs juridiques. Un souvenir professionnel marquant ? La création d’une filiale en Turquie avec le groupe FSD, où il a fallu tout mettre en place, de notre réseau, à la création de l’entité juridique, en passant par l’achat d’un terrain, la construction d’une usine, le tout en tenant les délais imposés par la production. »

Ses conseils

« Au cours de ma carrière, et des différentes opérations de croissance que j’ai accompagnées, j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux cabinets à travers le monde, de l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen Orient, explique Delphine Delvert-Montigny. Entre autres, Eliska Barthelemy au sein du cabinet Vyskocil Kroslak à Prague, Olivier Morel chez Cripps Harries and Hall au Royaume uni, ou encore Bulent Ozdirecan au sein du cabinet Gide à Istanbul. En France, j’ai beaucoup apprécié la collaboration avec Saskia Henninger du cabinet La Garanderie et plus récemment, lors de mon arrivée au sein du Groupe Manutan, j’ai eu le plaisir de finaliser l’acquisition des Papeteries Pichon avec Jean Christophe Beaury et Johannes Singelnstein du cabinet Racine à Paris ».

MANUTAN

Manutan compte parmi les leaders européens de la distribution multicanale d’équipements pour les entreprises et les collectivités. Le groupe est implanté dans 19 pays, au travers de 25 filiales opérationnelles. La société est cotée en bourse sur Euronext Paris (chiffre d’affaires : 600 millions d’euros).

La direction juridique

Les sujets traités par la direction juridique sont extrêmement variés. « D’une façon générale, nous sommes garants des risques dans chacune de nos missions. Il est donc essentiel d’apporter notre conseil suffisamment en amont. Outre l’accompagnement du développement du Groupe à l’international, nous assurons le suivi du droit des sociétés des filiales du Groupe. L’immobilier et un de ses corollaires la supply chain, ou encore la gestion des programmes d’assurance sont aussi très importants », précise Delphine Delvert-Montigny, directeur juridique. « Dans les groupes de notre taille, le département juridique ne doit jamais perdre de vue sa fonction généraliste. Je suis donc extrêmement vigilante à ce que l’équipe demeure à l’écoute des demandes du client interne. Nous devons constamment nous adapter en vue d’être réactifs à l’égard des différents départements qui recouvrent des compétences très éclectiques tels que l’IT, le marketing, les achats… Une bonne vision « métier » est alors nécessaire pour demeurer pragmatiques et efficaces. Mon équipe et moi-même devons démontrer notre capacité à accompagner l’entreprise dans sa rentabilité. Aujourd’hui, du fait d’un environnement concurrentiel de plus en plus complexe, gagner des parts de marchés et accroître le chiffre d’affaires demeure un challenge permanent pour les opérationnels. L’équilibre entre risque et opportunité devra être gardé à l’esprit, afin que le juriste soit perçu comme un expert et un véritable facilitateur de business. »

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format