Menu
S'identifier

Eramet

Image
Patrick Rothey

Ayant accompli sa formation de juriste en même temps que son diplôme de Sciences-po (SP) Paris en 1969, Patrick Rothey obtient son DES de sciences économiques et intègre le secteur industriel via Saint-Gobain en 1973 (filiale biens d’équipement). Il rejoint Sacilor en 1981 comme juriste généraliste, « une période plutôt délicate vu les difficultés connues par l’entreprise », puis Framatome en 1983. « C’était le début de la grande aventure nucléaire civile… 18 ans de carrière très intense pour terminer directeur juridique avec 60 personnes sous ma responsabilité. » C’est en 2000 qu’il intègre Eramet, en tant que directeur juridique avec Gérard Garcia comme unique adjoint. Sous son impulsion, la direction juridique d’Eramet ne cessera de se développer. Il est aussi nommé administrateur de l’AFJE en 1997 et conseiller au commerce extérieur depuis 2005.

Ses conseils

La direction juridique d’Eramet travaille avec Georges Terrier pour Davis Polk & Wardwell sur toutes les questions traitant du droit des sociétés et de la Corporate Governance, ainsi que sur les grands dossiers de fusion-acquisition. A Bruxelles, Annette Schild pour Shearman & Sterling est consultée sur les questions de droit européen de la concurrence. L’avocat Antoine Valéry, ancien membre du onseil de l’Ordre, intervient sur les dossiers en Nouvelle-Calédonie, et les sujets « délicats » de droit social ou pénal… Joseph Aguera (Aguera & Associés à Lyon), spécialiste des accidents du travail, est particulièrement apprécié par le groupe. Vincent Sol pour Winston & Strawn intervient en droit de l’environnement et Xavier Normand-Bodard en droit social. Patrick Rothey dit choisir ses conseils, « non pas en fonction du nom prestigieux du cabinet, mais pour la qualité intrinsèque de la personne à laquelle il fait appel ».

L’entreprise

Eramet, est un groupe minier et métallurgique français, organisé autour de trois branches d’activité : l’extraction et la transformation du nickel, du manganèse et la fabrication d’alliages, en particulier pour l’aéronautique.

Son origine remonte à la découverte et à l’exploitation des mines de nickel en Nouvelle-Calédonie dans les années 1880. La société s’appelait Le Nickel-SLN. La branche Alliages est, elle, composée d’Erasteel et de la société Aubert & Duval, dont la création date de 1907.

Le groupe emploie plus de 17 000 personnes dans plus de 20 pays sur les cinq continents. Les trois branches du groupe, Eramet Nickel, Eramet Manganèse et Eramet Alliages ont réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 3 700 millions d’euros.

La direction juridique

La direction juridique d’Eramet est relativement restreinte, par rapport à l’importance du groupe et à la grande diversité de ses activités dans le monde. Son organisation est unitaire et centralisée. La direction juridique, rattachée à la direction administrative et financière, est subdivisée en deux pôles : une première équipe sous la responsabilité directe de Patrick Rothey travaille pour la DRH et le droit des sociétés, à laquelle s’ajoutent deux pôles internationaux délocalisés, Nouvelle-Calédonie et Gabon (un pôle norvégien pourrait être créé à terme).

Une seconde équipe menée par le directeur adjoint Gérard Garcia s’occupe des contrats, de la propriété intellectuelle, des fusions-acquisations et de 2 pôles internationaux (Indonésie et Amériques).

La direction juridique d’Eramet est en constante évolution. En 1999, lors de la privatisation du groupe, elle comptait seulement deux juristes. Dorénavant composée d’une quinzaine de juristes, elle est sans doute appelée à se développer et à approfondir ses missions, malgré le contexte économique difficile du moment.

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format