Menu
S'identifier

… Geodis

Image
Stéphane Cassagne

Titulaire d’un DESS Droit des affaires en 1992 (Paris V), Stéphane Cassagne intègre Calberson l’année suivante en tant que juriste. Il en devient le directeur juridique en 1998. En 2000, il intègre Geodis où il exerce les fonctions de directeur juridique de la division messagerie.

En 2002, il est nommé directeur juridique du groupe Geodis et prend également en 2007 la responsabilité des assurances et des affaires immobilières. Il est membre du comité exécutif. « J’apprécie le côté très opérationnel de mon travail et la réactivité qu’il requiert. »

Ses conseils

Concernant le M&A, Stéphane Cassagne travaille avec les cabinets Baker & McKenzie et Darrois Villey. Pour les problématiques liées au droit immobilier et au contentieux, la direction juridique de Geodis fait appel aux cabinets Lovells et Racine.

Geodis

Geodis est un groupe spécialisé dans la logistique, la messagerie, le transport routier ainsi que dans la commission de transport, secteur dans lequel l’entreprise s’est renforcée au travers d’acquisitions récentes (division “Freight Forwarding” de TNT (TFM), Rhode & Liesenfeld…). Geodis est leader sur son marché en France. Troisième acteur en Europe, l’entreprise s’est particulièrement internationalisée depuis 3 ans. Geodis emploie près de 26 500 collaborateurs dans 120 pays. Son chiffre d’affaires s’élève à 5,5 milliards d’euros.

Jusqu’en août 2008, Geodis était filiale à 43,07 % de la SNCF. Elle l’est aujourd’hui à 98,40 % suite à l’offre publique d’achat amicale initiée par SNCF Participations et visant la totalité des titres de Geodis.

La direction juridique

Le modèle d’organisation de la direction juridique est le reflet de celui du groupe Geodis, lequel est organisé autour de divisions-métiers. Composé de 18 personnes (dont 6 responsables juridiques et 7 juristes), ce pôle n’en comptait que quatre à sa création, il y a 15 ans. La direction juridique est un véritable relais de la direction générale du groupe dans la mise en oeuvre des décisions. Elle apporte également son support aux opérations du groupe au développement desquelles elle est étroitement associée.

Le directeur juridique participe en amont aux prises de décision sur des dossiers consacrés à la croissance externe, à l’investissement, en particulier immobilier, ou au désinvestissement. Il est spécialisé dans les domaines des fusions-acquisitions et des contrats commerciaux.

Le droit immobilier (gestion des sites et investissements) investissements) est aussi un domaine capital pour Géodis.

Le droit des transports et le contentieux complètent l’activité générale de la direction juridique. Les juristes de l’entreprise doivent être très réactifs et opérationnels et s’affirmer comme de vrais facilitateurs au service du développement du groupe

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format