Menu
S'identifier

…Technip

Image
John Harrison

Solicitor de la Cour Suprême d’Angleterre et du Pays de Galles, John Harrison est notamment titulaire d’un LL.B. (Honours) et d’un LL.M. (Université McGill, Canada). Il a commencé sa carrière en 1991 chez Clifford Chance (en contentieux et M&A), puis a passé 6 mois chez Airbus en détachement. Il a ensuite exercé pendant 7 ans au sein de Clifford Chance à Paris, Londres et New York avant de rejoindre EADS, où il est resté 10 ans. Durant les quatre dernières années, il fut General Counsel de la division « Defence and Security ». C’est en décembre 2007 qu’il rejoint le Groupe Technip. « Une ambiance réellement internationale, dans un secteur passionnant et en constante évolution, le parapétrolier, assure à ce poste un intérêt et un plaisir sans cesse renouvelé. ».

Ses conseils

Technip travaille traditionnellement avec Shearman & Sterling (notamment Cyrille Niedzielski) mais, depuis la nomination de John Harrisson, le nombre de cabinet a été élargi et la manière de travailler avec eux plus précisément encadrée. Un « panel » a en effet été mis en place, contenant de nombreux cabinets. Les plus importants sont Clifford Chance (Yves Werhly, Eric Zeller), ou Patton Boggs aux Etats-Unis (Robert Luskin).

Technip

Technip est le premier groupe parapétrolier français et quatrième groupe mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole et du gaz. Le groupe technip est implanté dans 31 pays et emploie 23 000 personnes. Il intervient dans trois segments d’activité : les infrastructures sous-marines, les plates-formes en mer et les grandes unités de traitement à terre. En 2009, son chiffre d’affaires s’élève à 6,4 milliards d’euros.

La direction juridique

Depuis 2007, le responsable des affaires juridiques du Groupe (« General Counsel ») est membre du Comité exécutif et répond directement au président. Cette organisation reflète l’importance accordée aux fonctions juridiques au sein du Groupe technip ; le président, thierry Pilenko, désirant en effet affirmer sa « volonté d’excellence dans la maîtrise des affaires juridiques de [son] groupe à travers le monde ».

Le General Counsel est notamment responsable de la définition de la politique et de la stratégie juridique du groupe, ainsi que de la promotion et de la défense des intérêts de celui-ci vis-à-vis des autorités.

Il supervise les divisions Filiales, assurances et Propriété Industrielle, et chacun des responsables juridiques locaux nommés dans les centres du groupe à la suite de la décentralisation intervenue en 2007.

Il est également en charge de la gestion des principaux contentieux, et des aspects juridiques des opérations de fusion-acquisition et restructuration.

Le Group Compliance officer, fonction créée début 2009 et en charge d’assurer le respect des règles d’éthique, agit sous la supervision du General Counsel.

Découvrez LJA L' Annuaire

  • Se référencer dans l'Annuaire papier + web

    Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !

    Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !

    Se référencer
  • Abonnez-vous au flux RSS

    Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire

    Découvrir
  • La Lettre des Juristes d'Affaires

    Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...

    Découvrir
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format