Management & ressources humaines | Ressources humaines
Parmi les perspectives qui s’offrent à un avocat collaborateur en cabinet d’affaires, l’association a longtemps été considérée comme la consécration ultime, la voie royale. Depuis quelques années, certains collaborateurs s’orientent vers l’entreprise, vers la création de leur propre cabinet. Ou certains, tout simplement, restent au sein leur de structure sans pour autant endosser le rôle et le statut d’associé. Cela signifie-t-il que pour ceux et celles qui ont fait le choix inverse, l’accession à l’association est devenue plus simple ? Non. Car les principaux obstacles ou difficultés sur le chemin vers l’association ne sont pas uniquement liés à la concurrence interne (ou externe). L’expérience montre que les prétendants à l’association sont souvent mal préparés et commettent des erreurs d’analyse et de positionnement qui rendent leur progression rude et pénible, voire impossible.
Voir la ficheAujourd’hui, communiquer est presque aussi naturel que respirer. De manière numérique, par la prise de parole, à travers tout autre support… nous pouvons aujourd’hui rester en contact avec les personnes qui nous entourent. En très peu de temps, notre monde a énormément évolué avec l’apparition de nouveaux moyens de communication comme le téléphone portable ou encore l’arrivée d’internet dans nos foyers. Qu’en est-il au sein de nos entreprises ? Élément essentiel dans la gestion des relations sociales, nous observons au travers d’enquêtes de satisfaction réalisées auprès du personnel d’entreprises que la communication interne ne satisfait que rarement. Nous observons souvent un fossé en matière de communication entre ce qui peut se faire au sein d’une entreprise et ce qu’attendent les effectifs qui la composent. De nombreux outils sont à la disposition des dirigeants et du personnel encadrant mais encore faut-il pouvoir les utiliser pour structurer la communication interne et ainsi répondre aux attentes.
Voir la ficheParmi les questions qui agitent régulièrement les réunions d’associés figurent celles concernant la mise en œuvre et la prise en charge d’actions de communication, de marketing et de Business Development.
Voir la ficheLes enquêtes récentes sur les directions juridiques démontrent que l’augmentation des effectifs de l’équipe juridique (en juristes ou administratifs) est la préoccupation majeure des directeurs juridiques aujourd’hui. Or, dans un contexte de pression budgétaire accrue et continue, obtenir un ETP (équivalent temps plein) supplémentaire, malgré la hausse de l’activité, relève de l’impossible, ou presque… car le top management demande de plus en plus aux directeurs juridiques non seulement de justifier de façon factuelle leurs demandes de ressources, mais également d’avoir analysé et implémenté toutes actions d’amélioration de l’efficacité. Alors, comment déterminer le bon dimensionnement de la direction juridique ? De quel(s) profil(s) les fonctions juridiques ont-elles besoin ? Issus des nombreuses missions menées par Day One, voici quelques points clés à retenir.
Voir la ficheLe premier semestre 2014 est marqué par une prise de conscience particulièrement criante des cabinets d’avocats d’affaires de la nécessité de repenser leur modèle, et plus généralement le projet et la vision du cabinet.
Voir la ficheQuestion d’un associé : « Je suis déçu par les recrutements que nous faisons au cabinet, que ce soit pour les avocats ou pour les assistantes. Nous nous trompons trop souvent ! J’envisage d’utiliser des tests de personnalité pour réduire les risques « d’erreur de casting ». Est-ce une bonne idée ? ».
Voir la ficheLe développement d’un cabinet d’avocats d’affaires passe par l’alignement des compétences, des marchés et des offres avec la stratégie. Dès lors, il est primordial pour le cabinet de disposer des ressources humaines les plus adaptées en quantité et en qualité à la mise en oeuvre de cette stratégie tant sur les fonctions productives que non productives, pour favoriser l’effet de levier à tous les niveaux. Il s’agira donc de piloter et maîtriser la pyramide RH de son cabinet. Comment faire ?
Voir la ficheLes évolutions réglementaires visant à la fois les avocats et les salariés imposent une réflexion stratégique sur les choix à effectuer dans le cadre des budgets, imposés ou alloués, en valeur ou en nombre d’heures.
Voir la ficheLes évolutions récentes de la profession d’avocat dans un secteur de plus en plus concurrentiel (concurrence conjoncturelle et structurelle) ont mis en évidence des besoins en matière de stratégie de développement et, par là même, de communication.Aujourd’hui les cabinets les plus en vue ou les plus entreprenants qui souhaitent maîtriser leur développement, dans un domaine ou un secteur d’activité ciblés, sont dans l’obligation de mettre en place une véritable politique marketing. Il faut en effet adresser une clientèle existante et des prospects de plus en plus exigeants.
Voir la ficheLe stress, dans nos cultures modernes est devenu un phénomène presque banal avec lequel chacun vit tant bien que mal. Pourtant ses répercutions peuvent être gravissimes, affectant à long terme notre santé. Même si un stress ponctuel peut paraître stimulant, il n’en reste pas moins que quelle que soit la forme, lorsqu’il se répète trop souvent, il entraine inévitablement une usure de nos fonctions physiques et mentales.
Voir la ficheDécouvrez LJA L' Annuaire
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