Communication | Identité visuelle et sonore
La plaquette, outil classique de la communication, revient en force et connaît une nouvelle vigueur. Les cabinets l’avaient délaissée pour se tourner vers les sites internet. Aujourd’hui, alors que tous ou quasiment sont dotés d’une vitrine sur le net, la plaquette de présentation permet au cabinet de se distinguer. À condition toutefois de la remettre au goût du jour.
Voir la ficheAvant même de rencontrer son avocat, le client est en contact avec une voix, puis avec l’atmosphère sonore que dégagent les bureaux. C’est donc le premier reflet des valeurs du cabinet, de son identité, le premier élément de communication entre le client et son avocat. Attention, l’impression ressentie sera mémorisée pour longtemps.
Voir la ficheLe cabinet d’avocats doit penser à adapter sa démarche, tant dans l’envoi de ses vœux que dans l’offre de cadeaux de fin d’année, au contexte de la crise. C’est en prenant en compte son environnement social et en se rapprochant des nouvelles valeurs de la société qu’il montre qu’il sait accompagner son client au fil du temps. Les marques de continuité et d’optimisme constituent ainsi le meilleur remède face au climat d’instabilité et de stress ambiant.
Voir la ficheVotre présence sur les réseaux sociaux, devenue aujourd’hui nécessaire, ne suffit plus ! Si « on ne peut plus ne pas y être »… comme on le disait déjà il y a quelques années pour les sites internet, comment y être présent efficacement ?
Voir la ficheL’automne, c’est aussi la saison des annuaires. La période à laquelle les annuaires professionnels vous sollicitent pour une insertion ou un renouvellement… Au-delà du choix de l’annuaire et du contenu à intégrer sur le cabinet, l’avocat doit aussi penser, à cette occasion, à véhiculer son image.
Voir la ficheLes identités visuelles ou supports de communication n’ont pas tous la même durée de vie. Certains doivent être renouvelés ou mis à jour régulièrement alors que d’autres sont, tout au contraire, conçus pour durer dans le temps. Tout dépend donc de la nature du support, mais aussi du contexte.
Voir la ficheL’identité visuelle, c’est le vecteur qui incarne toute la dynamique de l’entreprise. Pour les cabinets d’avocats, la communication visuelle, c’est faire entrer le cabinet dans la dimension qui le rend capable de produire du sens, d’être vu comme unique, de développer ses propres valeurs, de proposer une vision, sa vision. Une dimension qui s’incarne tout entière dans son identité. Une dimension qui ne cesse d’évoluer au fil des années du fait de l’assouplissement des règles déontologiques, des développements technologiques et de la maturité de la profession en ce domaine.
Voir la ficheLe cabinet d’avocats, comme ses clientes les entreprises, doit construire, sa e-réputation, en respectant son identité visuelle. De nos jours, au-delà de la conception de son site (contenu et graphisme), il est, en effet, recommandé d’utiliser ce que l’on pourrait appeler « l’énergie de la synergie » des nouveaux dispositifs présents depuis l’ère du Web 2.0. Pour cela, le cabinet doit engager un certain nombre d’actions : certaines sur le site lui-même (1re partie, parue le 18 mars 2011), d’autres au-delà du site du cabinet, ici présentées.
Voir la ficheLe cabinet d’avocats, comme ses clientes les entreprises, doit construire, sa e-réputation, en respectant son identité visuelle. De nos jours, au-delà de la conception de son site (contenu et graphisme), il est, en effet, recommandé d’utiliser ce que l’on pourrait appeler « l’énergie de la synergie » des nouveaux dispositifs présents depuis l’ère du Web 2.0. Pour cela, le cabinet doit engager un certain nombre d’actions : certaines sur le site lui-même (1re partie), d’autres au-delà du site du cabinet (2ème partie, à paraitre le 29 avril 2011)
Voir la ficheLe renforcement de l’équipe doit être l’occasion, pour le cabinet, de communiquer auprès de ses clients et de la presse via différentes actions :
Voir la ficheDécouvrez LJA L' Annuaire
Se référencer dans l'Annuaire papier + web
Offrez-vous une vitrine inédite et optimisez votre visibilité !
Rejoignez la communauté LJA L'Annuaire !
Se référencerAbonnez-vous au flux RSS
Pour ne rien manquer, recevez en temps réel, et gratuitement, les dernières actualités des cabinets référencés dans LJA L'Annuaire
DécouvrirLa Lettre des Juristes d'Affaires
Chaque semaine, la Lettre fait un point complet des tendances du marché, suit avec précision les évolutions professionnelles des avocats et des juristes d’entreprise, décrit sans compromis les interventions ...
DécouvrirSe connecter
Identifiez-vous
Mot de passe oubliéDéjà abonné ? Créez vos identifiants
Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.